Le détourage consiste à séparer le sujet du fond par voie logicielle, afin de pouvoir l'intégrer seul dans un document, un photomontage,...

Avant le numérique, on réalisait par procédés photographique et mécanique un masque sur un film lithographique, encore appelé film trait, pour n'obtenir que des parties transparentes ou totalement opaques.

Grâce aux logiciels images, l'opération est heureusement bien plus aisée et rapide.
Selon l'exploitation envisagée, plusieurs méthodes peuvent être appliquée, les plus courantes seront abordées ici.

La plus précise, et celle qui est utilisée dans les Arts Graphiques pour des documents imprimés de qualité, reste le détourage à la plume, outil utilisant les courbes de Bézier. Pour simplifier, le tracé est obtenu en traçant des tangentes autour du sujet, tangentes que l'on peut « casser » pour infléchir la courbe dans une autre direction.
Le contour obtenu est de mode vectoriel, mathématique, donc indépendant des pixels composant l'image.

Un autre outil très répandu dans de nombreux logiciels est le lasso, qui permet de suivre manuellement le contour du sujet pour l'extraire du fond.
Le contour obtenu est de mode bitmap, donc défini par les pixels de l'image, mais il peut être alors converti en tracé vectoriel.

Un troisième outil, la baguette magique, permet de sélectionner des pixels de valeurs identiques ou voisines, en définissant une tolérance plus ou moins importante. Ainsi en travaillant par ajouts ou retraits continus de sélection, on va réaliser une sélection de l'objet.
On obtient ainsi un contour bitmap que l'on peut convertir en tracé vectoriel.
C'était la méthode la plus usitée par les photograveurs pour du catalogue « tout venant », la plume restait celle des documents plus finalisés.

D'autres possibilités et outils de sélection rapide avec des réglages pointus sont développés dans les logiciels images professionnels.

Plusieurs remarques d'ordre pratique :
Quelque soit l'outil, si l'on veut de la précision dans son travail, il doit être exécuté avec une visualisation à taille réelle ou agrandie, soit à 100 ou 200%, voire plus.
Le contour devra rentrer de quelques pixels à l'intérieur du sujet pour éviter tout risque de contamination par le fond du sujet détouré et éliminer aussi une partie du retour (reflet) du fond sur le sujet.
En professionnel, certains dérourages ne peuvent être réalisés qu'à partir de sélection que l'on convertit ou que l'on associera à un tracé vectoriel.
Enfin, une dernière possibilité est ce que l'on appelle la mise fond blanc, qui consiste en un « gommage » du fond, qui est la solution que l'on retiendra, associée à un détourage à la plume pour le sujet lui-même, si l'on veut conserver un reflet du sujet sur le fond.