La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive faisant appel à l'un ou plusieurs de nos sens pour une expérimentation perceptive d'une base artificielle ou issue de la réalité.

La visualisation d'un objet ou d'un modèle vivant selon une rotation horizontale sur 360° est réalisé par une série de vue circulaire autour du sujet, avec un angle constant et une distance fixe.

En pratique, c'est le sujet qui tourne, l'appareil de prise de vue étant fixe, sauf pour les sujets trop volumineux.

Si l'on réalise ces séries de vues sur une rotation horizontale de 360° en suivant différents incréments verticaux, on obtient alors une vue hémisphérique ou sphérique du sujet.

D'où l'utilisation également du terme photo 3D pour cette application.

Celui de réalité virtuelle convient parfaitement, mais il est aussi utilisable pour une expérimentation de mondes artificiels, principalement de jeux mais aussi d'applicatifs industriels ou scientifiques, par l'intermédiaire de casques, lunettes ou gants sensoriels.


Ces supports sont réalisés en HTML5, compatible avec les smartphones et tablettes tactiles.

Comme le dossier en HTML5 doit être téléchargé en bonne partie dans la cache du navigateur, la première contrainte sera celle du poids global, donc du nombre de vues, leur taux de compression, la dimension de la fenêtre de visualisation et la capacité de zoom.

Enfin la fluidité de visualisation est importante pour une bonne expérience perceptive.
24 images par rotation horizontale de 360° assure une bonne fluidité, 36 images sera encore plus fluide, mais chaque solution a son son incidence directe sur le poids de fichier à télécharger.

Voici un exemple de réalité virtuelle :

réalité virtuelle, produit sur 360°

 

D'autres exemples de réalité virtuelle sont présentés sur ce site.