Les prises de vues réalisées pour le secteur du luxe, les services marketing ou encore pour des Relations Presse, relèvent toute d'une même démarche, celle de valoriser l'image de la marque, de l'entreprise.

En terme de communication, c'est ce que l'on appelle du branding de marque ou du management de marque.

Dans le cas d'une photo de produit en studio, c'est la différence entre un packshot et une vue qualité marketing.
Le premier est simplement démonstratif, la deuxième est promotionnelle du produit et de la marque.  

Une vue de qualité marketing d'un produit, en studio, est souvent constituée de plusieurs prises de vues, réalisées avec des modifications d'éclairage, afin de mettre en valeur des matières ou des éléments significatifs, en complément de l'éclairage principal.
L'ensemble est incorporé dans la vue finale par photomontage.

Si la réalisation d'un packshot est relativement simple à mettre en œuvre, pour peu que l'on accorde de l'attention à la mise en place de la lumière, il faut par contre des années d'expériences en studio, pour vraiment maîtriser les subtilités d'éclairage sur le rendu des matières selon leur surfaçage et l'impact qu'on souhaite leur attribuer.

Pour décrire cette activité studio, j'aime utiliser l'expression « caresser avec la lumière ».
Il n'y a qu'en studio où l'on puisse ainsi la créer entièrement et jouer avec elle sur les formes, les matières et sur la profondeur de l'ombre qui n'est rien d'autre qu'une lumière contrôlée.

Pour le secteur du luxe, cette maîtrise est fondamentale et le principe des vues complémentaires est poussé beaucoup plus loin sur des petits détails selon le prestige que la marque tient à conserver.
N'oublions pas qu'on travaille ici dans une communication à l'international.

Le studio intervient également pour des rajouts ou gommage de logo ou d'éléments, des modifications de couleur, de texture, voire de structure, pour des pièces qui ne sont parfois qu'à l'état de prototypes (courant dans le luxe notamment).

Le studio propose aussi un service de pack shoot virtuel, pour une nouvelle version de produit ou une déclinaison du packaging en plusieurs langues, réalisé par photomontage et intégration de fichiers d'exécution, pour simuler un réel rendu photographique, imprimable en haute définition.

Les approches seront différentes pour des vues de reportage, de portrait ou groupe en situation, de lieux ou autre, mais toujours dans la démarche de valoriser l'image de la marque ou de l'entreprise.

Photographe professionnel, précédemment sur Paris, je suis basé maintenant près de Bordeaux, en Gironde (Nouvelle Aquitaine).

Je travaille beaucoup à distance sur toute la France, un cahier des charges précis est défini dans le devis et dans la pratique, le transporteur remplace le coursier.
C'est une solution qui présente des avantages pour les deux parties.

 

Voir le book secteur du luxe :

Les Relations Presse

Les services marketing (et publicité)

Vous souhaitez plus d'informations pour votre projet, vous pouvez :

merci et à bientôt.