
(Pont Jacques Chaban Delmas, à Bordeaux).
Un panoramique présente l'avantage de montrer un espace selon un angle de vue élargi, plus proche de la perception de la vision humaine que les formats images des appareils photographiques.
C'est un genre pictural qui existe déjà depuis longtemps dans la peinture ou la mosaïque.
Avec le développement du numérique et de ses applicatifs, le genre panoramique connaît un souffle nouveau avec la possibilité d'assembler de manière très précise les images sources et de les retoucher ou les transformer à souhait.
Mais l'atout majeur est de permettre une vue interactive dans un navigateur internet, sur ordinateur, tablettes et smartphones, soit pour un angle de vue élargi jusqu'au 360°, soit pour une capacité de zoomer dans l'image de manière surpuissante.
Ci-après, une immersion en 360 à l'intérieur du chai à barriques du château Cos d'Estournel à Saint-Estèphe (33), de la chapelle du phare de Cordouan en Gironde, de la coupole du Reichstag à Berlin ou encore d'un chantier de construction d'un bassin de rétention des eaux pluviales à Harfleur (76), les pieds dans la boue comme si vous y étiez !