photo publicitaire presse Tetra Pak
 

Réalisation de photo publicitaire en studio, pour les agences de communication et les agences santé.

Réalisation de prises de vues qualitatives de produits en studio, pour les agences de Relations Presse et les services marketing de sociétés.

décollage d'un drone pour reportage photo de chantier

Photographe professionnel depuis 30 ans, basé près de Bordeaux, en Gironde (Nouvelle Aquitaine), je réalise des reportages photo et vidéo sur toute la France ou sur mission à l'international.

  • pour les agences de communication et de Relations Presse,
  • pour les entreprises, l'industrie,
  • reportage événementiel, convention, team building, rapport annuel,
  • reportage de suivi de chantier,
  • institutions, santé, aéronautique, viticulture, tourisme, etc

 

poisson dans un aquarium transformé en boule à neige

Premier studio tout numérique en 1994, soit 24 ans d'expertise des logiciels images au service de votre communication visuelle.

  • postproduction,
  • photomontage,
  • retouche photo pour gommer ou ajouter des éléments,
  • modification de matières, de couleurs,
  • intégration de logo,
  • intégration 3D,
  • mise à jour ou versions linguistiques de produit à partir de fichiers d'exécution,
  • etc.

panoramique du pont Jacques Chaban Delmas, Bordeaux, vu de nuit

(Pont Jacques Chaban Delmas, à Bordeaux).

Un panoramique présente l'avantage de montrer un espace selon un angle de vue élargi, plus proche de la perception de la vision humaine que les formats images des appareils photographiques.
C'est un genre pictural qui existe déjà depuis longtemps dans la peinture ou la mosaïque.

Avec le développement du numérique et de ses applicatifs, le genre panoramique connaît un souffle nouveau avec la possibilité d'assembler de manière très précise les images sources et de les retoucher ou les transformer à souhait.

Mais l'atout majeur est de permettre une vue interactive dans un navigateur internet, sur ordinateur, tablettes et smartphones, soit pour un angle de vue élargi jusqu'au 360°, soit pour une capacité de zoomer dans l'image de manière surpuissante.

Ci-après, une immersion en 360 à l'intérieur de la coupole du Reichstag à Berlin, de la chapelle du phare de Cordouan en Gironde ou encore d'un chantier de construction d'un bassin de rétention des eaux pluviales à Harfleur (Fr-76), les pieds dans la boue comme si vous y étiez !

panoramique 360° bassin de rétention des eaux pluviales, Harfleur-76

Un panoramique interactif, visible dans un navigateur internet, comme l'exemple ci-dessus (cliquez ici pour le visualiser), est la base de toute visite virtuelle.

Une visite virtuelle est un ensemble de panoramiques dans lesquels on intègre des liens interactifs qui permettent, par un simple clic, de circuler d'un panoramique à l’autre.
Un lien interactif est assimilable à un bouton déclencheur, c'est une zone physique délimitée dans l'image, à laquelle on attribue un lien HTML qui renvoie vers une autre page ou une action.

Classiquement, ces liens sont placés sur des lieux de passage (porte, couloir, etc), pour accéder au panoramique d'un espace adjacent.

Mais il est plus intéressant d'enrichir ces visites par la mise en place de liens complémentaires, qui seront autant de déclencheurs d'informations.

Ces liens apporteront une communication enrichie et efficace, en aboutissant sur des supports ciblés, directement intégrés dans ces espaces : texte, son, vidéo, image, etc.

vue introductive pour visualisation en 360 degré d'une chaussure Baldinini couleur prune

Cliquez ici pour visualiser le modèle présenté ci-dessus.

La réalité virtuelle, encore appelée photo 3D ou 360, consiste à visualiser, de manière interactive, un produit ou un personnage sur 360 degrés.

Ces vues en 360, sur le plan horizontal, peuvent être réalisées en suivant plusieurs angles verticaux successifs : l'objet sera alors visible en vue hémisphérique ou sphérique, d'où le terme de 3D, comme l'exemple du modem Netgear présenté ci-dessous.

C'est un support d'aide à la vente, ludique et très efficace, puisque l'internaute peut se saisir virtuellement du produit et le visualiser en détail à sa guise.

Mais pour qu'il soit réellement déclencheur d'envie, il est nécessaire de soigner la mise en valeur du sujet par un éclairage de studio optimisé pour le style et la texture du produit lui même.
Je conseille cette approche marketing, ciblée sur la notoriété de la marque ou du nom commercial du produit.