panoramique du pont Jacques Chaban Delmas, Bordeaux, vu de nuit

(Pont Jacques Chaban Delmas, à Bordeaux).

Un panoramique présente l'avantage de montrer un espace selon un angle de vue élargi, plus proche de la perception de la vision humaine que les formats images des appareils photographiques.
C'est un genre pictural qui existe déjà depuis longtemps dans la peinture ou la mosaïque.

Avec le développement du numérique et de ses applicatifs, le genre panoramique connaît un souffle nouveau avec la possibilité d'assembler de manière très précise les images sources et de les retoucher ou les transformer à souhait.

Mais l'atout majeur est de permettre une vue interactive dans un navigateur internet, sur ordinateur, tablettes et smartphones, soit pour un angle de vue élargi jusqu'au 360°, soit pour une capacité de zoomer dans l'image de manière surpuissante.

Ci-après, une immersion en 360 à l'intérieur de la coupole du Reichstag à Berlin, de la chapelle du phare de Cordouan en Gironde ou encore d'un chantier de construction d'un bassin de rétention des eaux pluviales à Harfleur (Fr-76), les pieds dans la boue comme si vous y étiez !

Cliquez sur l'image, la vue interactive s'ouvre dans une nouvelle fenêtre :

  • cliquez et déplacez votre souris (cliquez-glissez) pour visualiser le site de gauche à droite et de bas en haut
  • zoomez dans l'image à l'aide du scroll de la souris
  • vous pouvez également vous servir de la barre d'outils présente dans la vue en bas à gauche.

panoramique 360° de la coupole du Reichstag à Berlin

panoramique 360° de la chapelle du phare de Cordouan en Gironde

panoramique 360° d'un chantier de construction d'un bassin de rétention des eaux pluviale à Harfleur, Fr 76

Ou encore cette vue de Paris pour tester la capacité de zoom (le panoramique original pèse 1 Go, mais on peut aller beaucoup plus loin encore).

panoramique de Paris avec capacité de zoom surpuissante

Plusieurs panoramiques peuvent être reliés entre eux par des liens interactifs, on obtient ainsi une visite virtuelle qui permet de découvrir différents espaces d'un même lieu.
L'interface est entièrement personnalisable, divers éléments peuvent être intégrés : logo, textes, images, sons, cartes, liens web, etc.

Le travail de postproduction est également important pour le photographe professionnel, si l'on souhaite transmettre un sentiment de vision naturelle, tout en privilégiant la dynamique de l'image.

Cependant, on peut aussi l'aborder d'une manière résolument esthétique ou encore apporter une vision créative en incorporant d'autres éléments par photomontage.

Réalisés en haute définition, ces panoramiques permettent de produire des tirages en très grands formats de plusieurs dizaines de mètres. Ils peuvent ainsi être utilisés en habillage spatial (façades, stands, décoration ou architecture intérieure) ou en événementiel.



Pour une réelle communication 360, on peut aussi envisager :

  • L'habillage intérieur et extérieur d'un stand circulaire, très percutant sur un salon, en événementiel ou un stand Presse.
  • Un show en 360 degrés, pour des conventions ou de l'événementiel, par projection en multiples vidéo-projecteurs.
    On peut ainsi s'en servir comme support de communication pour des notions plus conceptuelles ou comme relais de messages d'entreprises.

D'autres exemples de vues panoramiques à des fins de communication ou d'illustration :

panoramique de la boutique Baldinini à Parisboutique Baldinini, Paris

vue panoramique du phare de Cordouan en Gironde Phare de Cordouan, Gironde Fr33

vue panoramique de l'estuaire de la Gironde, en Nord Médoc

Estuaire de la Gironde à marée basse, Nord Médoc, Fr33

Vous souhaitez plus d'informations pour votre projet, vous pouvez :

merci et à bientôt.