panoramique 360° bassin de rétention des eaux pluviales, Harfleur-76

Un panoramique interactif, visible dans un navigateur internet, comme l'exemple ci-dessus (cliquez ici pour le visualiser), est la base de toute visite virtuelle.

Une visite virtuelle est un ensemble de panoramiques dans lesquels on intègre des liens interactifs qui permettent, par un simple clic, de circuler d'un panoramique à l’autre.
Un lien interactif est assimilable à un bouton déclencheur, c'est une zone physique délimitée dans l'image, à laquelle on attribue un lien HTML qui renvoie vers une autre page ou une action.

Classiquement, ces liens sont placés sur des lieux de passage (porte, couloir, etc), pour accéder au panoramique d'un espace adjacent.

Mais il est plus intéressant d'enrichir ces visites par la mise en place de liens complémentaires, qui seront autant de déclencheurs d'informations.

Ces liens apporteront une communication enrichie et efficace, en aboutissant sur des supports ciblés, directement intégrés dans ces espaces : texte, son, vidéo, image, etc.

Photographe professionnel, implanté précédemment sur Paris, je suis basé maintenant près de Bordeaux, en Gironde (Nouvelle Aquitaine).
Je me déplace sur toutes régions pour réaliser les panoramiques, servant de base aux visites.


Ci-après l'interface de présentation d'une visite virtuelle réalisée pour Vinci Park.

Ce support de communication, produit en 2007, utilisait le principe de la visite virtuelle, associée à une série de diaporamas, pour faire découvrir les différents services proposés aux usagers.
Réalisé en technologie QuickTime et Flash, il n'est plus lisible par les navigateurs actuels, qui bloquent notamment les supports en Flash.

Il est repris ici en HTML5, compatible avec les tablettes et smartphone, uniquement pour sa version de visite virtuelle.


Cliquez sur l'image, la vue interactive s'ouvre dans une nouvelle fenêtre :

  • cliquez et déplacez votre souris (cliquez-glissez) pour visualiser le site de gauche à droite,
  • cliquez sur un des spots contenus dans l'image pour vous diriger sur un autre lieu (ici les zones en jaune cerclée de rouge, le lien est indiqué en survolant avec la souris),
  • vous pouvez également circuler entre les espaces en cliquant sur une des miniatures présentes en bas à droite,
  • vous pouvez zoomez dans l'image à l'aide du scroll de la souris,
  • vous pouvez également vous servir de la barre d'outils présente dans la vue en bas à gauche.

 

 

Par ce support de visite interactive, on peut donc réaliser des supports de communication très variés, avec tout l'intérêt d'une solution interactive, dans laquelle l'internaute est acteur de sa visite.

C'est toute la différence avec une communication vidéo dont la lecture est passive.

Ici, l'interactivité impacte plus la valeur de l'information.

On obtient ainsi un véritable outil de communication interactif, à des fins promotionnelle ou comme support d'information.

L'exemple de suivi de chantier, présenté ci-contre, montre une application particulière de la visite interactive, avec des vues panoramiques prises à intervalles réguliers, pour les secteurs de la construction ou du BTP.

C'est un palliatif au Time Lapse (photo séquentielle), plus intéressant du fait de son interactivité et des possibilités de compléments d'informations placés à des endroits spécifiques de la visite, pour visualiser l'évolution du chantier.


Cliquez sur l'image, la vue interactive s'ouvre dans une nouvelle fenêtre :

  • cliquez et déplacez votre souris (cliquez-glissez) pour visualiser le site de gauche à droite,
  • cliquez sur un des spots présents au centre de l'image pour vous diriger sur un autre lieu (spot clignotant orangé, la date est indiquée en survolant avec la souris),
  • vous pouvez également circuler entre les phases du chantier en cliquant sur une des miniatures présentes en bas à droite,
  • vous pouvez zoomez dans l'image à l'aide du scroll de la souris,
  • vous pouvez également vous servir de la barre d'outils présente dans la vue en bas à gauche.

 

Vous souhaitez plus d'informations pour votre projet, vous pouvez :

merci et à bientôt.